Le projet

L'expérimentation TZCLD est fondée sur trois constats :

  • Personne n'est inemployable, chacun a des savoir-faire et des compétences
  • Ce n'est pas le travail qui manque, c'est l'emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
  • Ce n'est pas l'argent qui manque, le chômage de longue durée génère de nombreuses dépenses passives pour la collectivité (indemnités pour survivre, coûts de la santé...)

Son objectif sur 5 ans :

Montrer qu'il est possible à l'échelle d'un territoire de permettre à tout chômeur de longue durée d'obtenir un emploi.

Ce projet, imaginé et développé à l'origine par des acteurs de la lutte contre  la misère, prête une attention particulière aux personnes les plus éloignées de l'emploi. C'est avec elles qu'un emploi pour chacun, à durée indéterminée et à temps choisi, est construit au sein d'une Entreprise à But d'Emploi (EBE).

Ces emplois d'un nouveau genre répondent à des besoins du territoire, non servis jusqu'à présent par les acteurs du marché. Le Comité Local pour l'Emploi (CLE) veille aussi à ce que ces nouveaux emplois de détruisent pas non plus d'autres emplois pré-existants sur le territoire.


Le comité local pour l'emploi (CLE)

Il s'agit de l'organe de pilotage de l'expérimentation locale. Il réunit les acteurs politiques, économiques et sociaux : la municipalité, les associations agissant pour l'insertion, les associations des habitants, les entreprises du territoire, Pôle Emploi Antony...


Les 4 phases du montage du projet

1. Fabrique du consensus

Cette phase d'explication du projet et de mobilisation de tous les acteurs du territoire prêts à s'impliquer dans la démarche est décisive. Pour optimiser les chances de réussite d'un tel projet, il est en effet indispensable qu'il soit porté par l'ensemble des élus et mis en débat au sein de la population la plus large possible pour valider la candidature du territoire au plein emploi volontaire. 

2. Rencontre des personnes privées durablement d'emploi (PPDE) volontaires



Il s'agit à ce stade de recenser leurs savoir-faire et leurs envies. Trois questions leur sont posées : Qu'est ce que vous savez faire ? Qu'est ce que vous voulez faire ? Qu'est ce que vous, futurs salariés, acceptez d'apprendre ? Une attention toute particulière est apportée aux personnes en situation d'exclusion qu'il faut parvenir à toucher.

3. Recensement des travaux utiles

Le comité de pilotage local et les futures entreprises conventionnées se chargent d'identifier précisément les besoins non satisfaits sur le territoire et présentés comme utiles par les acteurs locaux (habitants, entreprises, institutions...). Ils veillent à ce que les emplois qui seront créés développent la coopération entre les différents acteurs de l'économie locale. 

4. Ouverture d'une Entreprise à But d'Emploi (EBE)


Une fois les ressources humaines et les emplois attendus identifiés sur le territoire, une ou plusieurs entreprises à but d'emploi sont mises en place pour opérer la connexion entre les deux. Elles se chargent de recruter les demandeurs d'emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer de développer l'activité sur le territoire et garantir une offre d'emplois à proportion des besoins de la population.

L'EBE peut être ouverte dans une structure déjà existante de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).